caméra de recul
Dashcam

Comment installer une caméra de recul sur votre voiture avec une daschcam ?

Naina 

Désormais, de plus en plus de personnes sont gênées par le stationnement ou la marche arrière, et, pour la sécurité des conducteurs et des piétons à proximité, les caméras de recul sont devenues un réel avantage de notre conduite. Pourquoi devons-nous utiliser des caméras de recul alors que nous nous en sortons très bien avant ? Mais ce ne sont pas les seules bonnes raisons et avantages d’utiliser cette aide à la conduite. Une caméra de recul est à elle seule la deuxième paire d’yeux dont vous avez besoin pour vous garer ou reculer. Pour comprendre son utilité, vous devez comprendre comment cela fonctionne. En effet, il faut monter une petite caméra à la hauteur de la plaque d’immatriculation ou du feu arrière de la voiture. Lorsque vous vous garez ou reculez, cette caméra enregistre tout ce qui se passe derrière vous. Les images sont transmises directement à un écran monté sur le tableau de bord de la voiture. Selon le modèle que vous choisissez, il existe une connexion filaire ou sans fil (caméra de recul WiFi).

Choisir la bonne caméra de recul pour votre daschcam

Voici les critères à considérer pour choisir la bonne caméra de recul :

Le stockage

Certains modèles enregistrent les images dans la mémoire interne ou sur d’autres supports électroniques. Si vous souhaitez garder une trace de vos exécutions récentes, pensez à choisir un modèle qui vous permet de le faire. Cela peut être utile, par exemple, en cas de collision avec un autre véhicule. Cependant, si cela ne vous plaît pas, veuillez noter que cela n’affecte en rien la qualité de l’image ou les performances de la suite.

La résistance

Si vous souhaitez utiliser votre caméra de recul pendant des années, la barre est haute. Pour ce faire, vérifiez les normes de fabrication de la caméra. Recherchez l’indication « IP » sur le produit : sélectionnez uniquement les produits qui affichent un indice de résistance à l’eau de IP 67 et supérieur. Ce code indique que la caméra est résistante à la lumière du soleil, à l’humidité et à la poussière.

La connectivité

La connectivité des caméras de recul peut soulever des questions sur le fonctionnement des voitures plus anciennes. Les versions filaires sont plus abordables et fiables, mais aussi plus difficiles à installer. Pour de meilleurs résultats d’installation, il est recommandé de le faire installer par un professionnel ou un mécanicien. Cependant, vous pouvez également suivre vous-même les étapes d’installation.

Des versions sans fil existent et sont plus faciles à installer. Une caméra de recul est montée à l’arrière, et l’écran qui capte la vidéo se branche sur l’allume-cigare. Une connexion entre les deux appareils est alors établie via Wi-Fi ou Bluetooth. Il est même possible de connecter l’appareil photo à un smartphone pour qu’il fasse office d’écran.

L’installation de caméra de recul

Si vous êtes un peu bricoleur, installer caméra de recul ne devrait pas vous poser de problème. Dans ce tutoriel, nous allons vous expliquer étape par étape comment brancher une caméra de recul filaire.

Installer la caméra et les câbles

Pour installer la caméra, retirez d’abord la plaque d’immatriculation, puis retirez le panneau à l’intérieur du coffre. Cela vous donnera accès au coffret électrique. Ensuite, vous devez percer une petite ouverture pour la caméra où se trouvera la plaque d’immatriculation.

N’oubliez pas de faire un trou assez grand pour y faire passer la caméra et les fils. Placez ensuite le passe-fil en caoutchouc dans le trou et faites passer le câble de l’extérieur de la voiture à travers le trou et dans la voiture.

Ajuster les câbles

Référez-vous toujours au manuel du propriétaire de la caméra de recul en premier. Pour que votre caméra de recul fonctionne correctement, elle a besoin d’alimentation. La plupart du temps, vous devrez connecter la caméra à l’alimentation des feux de recul. Ces câbles sont suffisamment longs pour connecter les feux de recul au tableau de bord.

Utilisez d’abord la pince prévue à cet effet pour dénuder le câble du feu de recul, puis tressez le câble avec le câble de la caméra. Vérifiez toujours que le câble positif de la lumière est bien connecté au câble positif de la caméra de recul.

Connectez le moniteur

Tirez les câbles et acheminez-les vers la boîte à fusibles à l’avant de la voiture. Installez ensuite le moniteur. La procédure est différente selon que vous choisissez un affichage intérieur (monté sur le rétroviseur intérieur) ou un affichage extérieur (monté sur le pare-brise).

Connectez ensuite le moniteur au câble RCA. Utilisez ensuite le porte-fusible pour connecter le câble d’alimentation du moniteur. Enfin, connectez le porte-fusible.

Brancher la caméra

Connectez la caméra de recul aux câbles vidéo et d’alimentation qui est sortie des trous que vous avez percés précédemment. Suivez les instructions du manuel du propriétaire pour installer la caméra de recul, puis rattachez la plaque d’immatriculation. Votre caméra de recul est maintenant installée !

Recommended Posts

Dashcams : la solution de surveillance automobile pour tous

Une caméra de tableau de bord est une caméra grande angle haute définition embarquée dans un véhicule. Cette caméra est reliée à cette dernière par un fil qui viendra s’insérer dans l’allume-cigare. Elle est fixée sur la planche de bord ou le pare-brise dans l’habitacle. Elle est utilisée pour photographier et enregistrer tout ce qui […]

Naina 

Leave A Comment

string(15) "sidebar_layouts"