Quelles sont les rôles principaux d’une dashcam ?

La dashcam doit assurer trois rôles bien distincts. Premièrement, l’enregistrement des vidéos. Deuxièmement, la visualisation des vidéos enregistrées. Troisièmement, la connectivité sans fil notamment Wifi, Bluetooth et la connexion 4G.

Quels sont les critères techniques à prendre en compte pour choisir sa dashcam ?

Pour bien choisir sa dashcam, il existe quelques critères à prendre en compte. Voyons une à une ses critères.

Pour la résolution et qualité vidéo, les caméras pour voiture disposent de meilleure résolution pouvant enregistrer en 1296p et voir même à 1440p. Plus la résolution de l’image est élevée, plus l’image est bien détaillée.

Angle ou champ de vision de la dashcam le plus large offre plus de vision pour le conducteur. A part le fait d’être centré devant et derrière la voiture, la dashcam avec un angle de 160° à 180° permet d’avoir une image de ce qui se passe devant, devant-gauche, devant-droite et derrière, derrière-gauche, derrière-droit du véhicule. Le conducteur peut ainsi consulter son écran pour voir l’ensemble de l’environnement extérieur de sa voiture sans tourner la tête et sans se pencher sur ses rétroviseurs.

Taille et dimension, on parle de la taille de l’écran et de la dimension de l’image qui s’affiche sur l’écran. En effet, il faut que l’image soit claire et nette d’un seul coup d’œil. La taille et la dimension de l’écran et de l’image doit être capable de représenter tout se qui se passe dans l’angle et le champ de vision de la caméra à un détaille près.

Installation et configuration de la caméra embarquée. Lors de l’achat de cet appareil, il y a la manuelle d’installation offert, ainsi tout le monde peut installer et configurer son caméra facilement en suivant le guide. Pour les personnes qui manque de temps et aussi pour les personnes qui rencontrent des difficultés lors de l’installation et de la configuration de sa caméra, il existe tout de même une solution. Des vendeurs et revendeurs de l’appareil offrent des services d’installation et de configuration et il existe même des services après vente, de quoi chouchouter ses clientèles.

Les dispositifs de sécurité sont primordiaux pour la sauvegarde des fichiers enregistrés même en cas d’accident sur la route. Lorsque la voiture est en arrêt et même garé sur un parking, le dispositif de sécurité capture des images de tout se qui se passe de suspect autour du véhicule.

Quelles sont les différentes fonctionnalités d’une dashcam qu’il faut prendre en compte pour choisir sa dashcam ?

Une dashcam possède plusieurs fonctionnalités. Voyons une à une ses différentes fonctionnalités.

La définition de l’image a pour fonction d’enregistrer tout ce qui se passe sur la route. Le but est de pouvoir lire avec précisions chaque information importante sur la route.

Le champ de vision ou ongle de vue s’agit de la zone maximale que l’objectif de la caméra est capable de capturer horizontalement. Il est important d’enregistré tout ce qui se passe devant la voiture lorsqu’elle est en marche mais c’est encore mieux d’avoir une large vision sur les côtés.

L’objectif est un élément qui va emmener l’image intacte vers le capteur photo et en laissant passer le plus de lumière possible. Il détermine deux aspects. D’abord, la focale pour l’angle de vision de la caméra. Puis, l’ouverture pour la qualité de lumière et des images même en condition nocturne.

La puce électronique est le cœur de l’appareil. Elle assure une vidéo de qualité optimale avec une luminosité constante et des couleurs naturelles.

Présence d’un accéléromètre permet de détecter les chocs et autres mouvements brusques de la voiture. Dans ce cas, la dashcam effectue une sauvegarde automatique de la séquence dans une zone sure de la mémoire interne pour éviter qu’elle soit écrasée par les scènes plus récentes.

La vision nocturne permet de filmer des images claires même dans l’obscurité totale grâce à des LES infrarouge. En stationnement, la dashcam joue le rôle de surveillance et elle doit assurer son rôle dans la lumière et même dans l’obscurité totale.

Le boitier est l’enveloppe de la caméra. Il peut être soit en plastique, soit en aluminium selon les maritaux utilisés lors de sa fabrication.

Le GPS permet d’associer les images enregistrées sur la route. En cas d’accident ou bien de problème, l’appareil est capable de situer le lieu exact, la date et l’heure précise du drame. Autre que le GPS, certaines dashcams offrent une fonction d’avertisseur de radar.

Le framerate ou fps est le nombre d’images que la dashcam enregistre par seconde. Il faut savoir que plus le nombre fps est élevé à plus de 30 fps, plus fluide seront les vidéos et donc l’image sera de plus en plus correcte.

Le mode de stationnement est caractéristique d’une dashcam. La dashcam se met en marche automatiquement lorsque la voiture démarre et rentre en veille lorsque le moteur du véhicule est éteint. Les capteurs embarqués sont capables de détecter chaque moindre mouvement autour du véhicule et de déclencher systématiquement un enregistrement de ce qui se passe dans le champ de vision de la caméra.

[ultimate-faqs include_category=’choisir’]