Quelles sont les différentes familles de dashcam ?

Il existe quatre grandes familles de dashcam selon le nombre de caméra et sa disposition sur son boitier qui sont : La dashcam traditionnelle, la dashcam avant-arrière, la dashcam 360° avec vision panoramique, et la dashcam rétroviseur.

D’abord, pour la dashcam traditionnelle, aussi appelé dashcam à objectif unique ou monocanal, comme son nom l’indique, elle n’est dotée que d’un seul objectif centré vers l’avant. De ce fait, elle est accrochée sur le tableau de bord ou sur le pare-brise. Cette emplacement à pour objectif de procurer au conducteur une vue d’ensemble de tout ce qui se passe devant la voiture avec son angle de 120° ou de 180°.

Puis, pour la dashcam à double objectif ou dashcam avant-arrière. Cette famille est caractérisé par le nombre de ses objectifs puisqu’elle en a deux c’est-à-dire un objectif est dirigé vers l’avant et un autre objectif est dirigé vers l’arrière. Dans cette catégorie, il existe deux sous-catégories : Premièrement, il y a les modèles où l’on a les deux lentilles montés sur le même boîtier. Une caméra est dirigée vers l’avant et une autre vers l’arrière. Ces caméras film non seulement l’intérieure de la voiture mais aussi l’environnement extérieur, devant et derrière de l’auto selon leurs positions. Deuxièmement, on a le modèle où les deux caméras sont livrées dans la boîte, l’une se fixe devant et l’autre se fixe sur la lunette arrière, plage arrière. Un câble les relie entre elles dans le but d’avoir les deux flux simultanément dans la même vidéo.

Ensuite, la troisième famille de dashcam est la dashcam 360° avec vision panoramique. Cette catégorie est différente de celles citées précédemment. La caméra de cette dashcam peut tourner sur elle-même avec un ongle de 360°. Le secret de sa vision panoramique se situe dans son objectif qui a la capacité de filtré tous les ongles à la fois. Cette dernière famille ne connait pas de limite car elle a dans son champ de vision tout ce qui se passe à l’extérieure de la voiture. Chaque évènement, que ce devant-derrière ou encore de gauche à droite de la voiture ne passe pas inaperçue. En effet, tout est filmé et enregistré.

Pour terminer, La dashcam qui a la capacité de se clipser au rétroviseur original de la voiture, aussi appelé caméra rétroviseur. Elle filme tout ce qui se passe à l’arrière du véhicule sur la route et fournit en même temps de rétroviseur sans angle mort avec une vision en streaming sur l’écran. Certaines modèles peuvent faire office de détecteur de recul.

Quelles sont les caractéristiques qui différencient les dashcams entre elles ?

Autre que ses quatre grandes catégories de dashcam, en générale, il existe plusieurs types de dashcam selon leurs fonctions et leurs caractéristiques qui les différencient les unes des autres.

Dans cette première partie, il y a les composants principaux d’une dashcam en général. Une appareille dashcam est formé d’une résolution principale qui varie de 30 à 40 ips. Elle est munie d’un écran qui mesure entre 2 à 3 pouces avec LED HD IPS non tactile à LED HD IPS tactile. Sans oublier l’angle de vision qui peut aller de 120° à 180°. L’écran HD est un écran lumineux, claire avec une haute définition disposant d’un grand angle de vision. Concernant le montage de l’appareil, le support alimenté permet d’installer et de retirer facilement la dashcam avec des dispositifs de montage par adhésif et par ventouse.

Dans cette deuxième partie, la dashcam a la faculté de se connecter à un autre appareil. Cette caméra est dotée soit d’un Wifi, ou bien de Bluetooth ou encore d’un 4G. Elle peut être compatible et peut avoir un filtre polarisant, un logiciel Alexia, une mode stationnement, un secours d’urgence, une compatibilité des modules de caméras, et d’un paramètre de stockage de données.

Quelles sont les fonctions qui différencient les dashcams entre elles ?

Toutes les dashcams ont pour fonction principale d’enregistrer des vidéos et de les sauvegarder mais elles n’ont pas les mêmes méthodes.

Une dashcam possède en elle une fonction d’enregistrement HD qui a pour fonction d’enregistrer la route parcourue par la voiture. Il existe des fonctions pour le traitement des fichiers enregistrés. La technologie de marche/arrêt automatique se fait dès que le contact du véhicule est mis, alors dashcam commence automatiquement l’enregistrement. Au contraire, lorsque le contacte est coupé, le Dashcam effectue une procédure d’arrêt automatique.

Le mode de stationnement intelligent déclenche automatiquement l’enregistrement quand un mouvement est détecté et cette fonction assure la sécurité de la voiture lorsqu’elle est garée. L’accéléromètre ou encore protection de fichiers protège automatiquement les enregistrements des fichiers en cas d’impact. Les fichiers peuvent être protégés manuellement et même s’ils sont visionnés en mode lecture avec un simple clic sur la touche de protection. Microphone et haut-parleur intégrés permet un enregistrement audio pour accompagner l’enregistrement vidéo.

Dans cette dernière partie, l’appareil dashcam partage ses fichiers avec d’autres appareils que ce soit en ligne ou autre.

En effet, il existe des logiciels qui permettent l’enregistrement des vidéos en ligne. Les vidéos peuvent être partagées avec des amis et même sur le site web de l’entreprise revendeur du produit. Le dashcam peut être connecté à un ordinateur pour le transfert des fichiers. En cas d’accident, ces dernières peuvent être utilisées comme preuve présenté à l’assurance de l’automobile et même à la police.

[ultimate-faqs include_category=’choisir’]