Qu’est-ce qu’une dashcam ?

Dashcam provient de nom anglais « Dashboard » qui signifie en français « caméra » ou « caméra de tableau de bord ». Comme son nom l’indique, c’est une caméra mais ce qui le différencie d’une caméra normale, c’est qu’une dashcam est une petite caméra que l’on met à l’intérieur de la voiture, ou bien sur une moto ou encore sur un casque. La caméra est très discrète et se dissimule facilement dans la voiture tellement elle est petite comme une boite. Sur la moto et sur un casque, elle est très légère et donc très facile à transporter.

Elle n’est pas un simple accessoire de décore car elle a un rôle à tenir. Une dashcam est conçue pour enregistrer avec précision toute les informations visuelles concernant vos trajets automobiles c’est-à-dire qu’elle film au format vidéo tout ce que le conducteur voir durant le trajet. Lorsque la voiture est garée et que des mouvements suspects notamment les personnes qui s’approche de la voiture et la touche, la caméra s’enclenche automatiquement et filme tout ce qui se passe à l’extérieur de la voiture. Dans ce cas, elle joue le rôle d’une caméra de sécurité.

A quoi sert une dashcam dans une voiture, sur une moto, et sur un casque ?

Les dashcam sont utilisées partout dans le monde et non seulement par les automobilistes, il y a aussi les motos notamment les conducteurs réguliers, les instructeurs de conduite, les chauffeurs de taxi, les chauffeurs de bus, les policiers, les ambulanciers, les docteurs, les avocats, tout le monde. Il n’y a pas d’âge pour pouvoir installer une dashcam dans sa voiture que ce soit des jeunes, des personnes adultes, et/ou des vieilles personnes qui sont au volant.

Il y a plusieurs intérêts à utiliser cette petite caméra embarquée. Premièrement, une dashcam sert à enregistrer toutes les informations visuelles concernant les trajets automobiles. La dashcam film au format vidéo tout ce qui se passe sur la route. Des caméras à un seul objectif ne filme que soit l’environnement devant la voiture si elle est placé devant, soit les évènements à l’arrière de la voiture lorsqu’elle est placé derrière.

Il existe aussi des caméras à double objectifs pouvant ainsi filmer tout ce qui se passe à l’extérieur de la voiture que ce soit devant et derrière le conducteur. Deuxièmement, certaines caméras de bord disposent également d’un mode « parking ». Dans ce cas, ces caméras deviennent des véritables systèmes de surveillance par détecteur de mouvement de choc, lorsque la voiture est en mode stationnement. Troisièmement, les caméras les plus performantes peuvent également disposer d’un GPS pour indiquer des itinéraires de la voiture et même émettre des alertes de danger. Ce paramètre permet d’attester la géo localisation de la voiture, sa vitesse de déplacement, la date et l’heure des prises de vue.

A quoi sert une dashcam en cas d’accident ?

En cas d’accident, une caméra embarquée permet de fournir rapidement des images aux policiers, aux autorités et à l’assurance de la voiture. Dans ce cas, les images prouvent que le conducteur n’est pas responsable de son accident ou d’une dégradation de sa voiture. De cette manière, des indemnisations sont envisageables. Pour l’autre automobiliste, il peut invoquer des torts à partager. En cas de collision provoqué par un piéton ou bien un cycliste qui s’est échappé, les images prouvent un éventuel sinistre de stationnement, un délit de fuite dans le but d’obtenir des réparations. Une dashcam est un appareil pouvant servir de preuve fiable en cas d’accident.

Elle peut aussi être utilisée pour se protéger des accidents de parking, de vols et pour la prévention de preuve. En effet, la fraude peut se faire partout et surtout la fraude d’assurance qui fait partie de l’un des problèmes les plus courants en ce jour. Elle a un impact à très grande échelle notamment sur les compagnies d’assurances mais aussi sur les conducteurs les plus honnêtes. Des personnes malhonnêtes ont tendance à provoquer des accidents en faisant porter le chapeau à sa victime dans le but de gagner un peu d’argent et même plus. Pour se protéger de toute sorte de danger et pour piéger ses personnes malhonnêtes, il est donc préférable d’installer une caméra embarquée dans la voiture.

Les actes de vandalisme ne sont pas rares, les voleurs essaient toujours d’entrer dans la voiture, et c’est plus facile pour eux lorsque la voiture est sans surveillance. L’un des plus grands avantages des caméras embraquées dans le cas où la voiture se fait cambrioler est que la plupart d’entre elles peuvent être configurées pour rester active même toute la nuit même si le moteur n’est pas allumé en permanence. En plus, certaines d’entre elles peuvent être programmées à distance grâce à un ordinateur ou bien une tablette ou encore une Smartphone. Les dashcams sont très pratiques car au lieu de prendre un agent de sécurité pour surveiller votre véhicule n’importe où, la dashcam vous permet d’économiser votre argent avec ses paramètres de sécurités. Les propriétaires peuvent donc rester tranquilles.

[ultimate-faqs include_category=’dashcam’]